Les animatrices de Gymcâline

Notre petite équipe se compose de 2 professionnelles de la santé communautaire et d'une personne en formation.

Bien que fonctionnant indépendamment les unes des autres, chacune animant plusieurs groupes, nous nous basons sur un concept commun: celui d’offrir aux parents et aux enfants une parenthèse dans la semaine, un lieu où la découverte, l'exploration, l’apprentissage et le plaisir de partager sont valorisés.
Stacks Image 10223

Danielle Schlaepfer

Infirmière en pédiatrie, créatrice et animatrice des ateliers Gymcâline depuis 2000
Après ma formation d’infirmière en pédiatrie et 2 ans de pratique hospitalière, j’ai débuté ma carrière de professionnelle en santé communautaire. En côtoyant l’enfant dans sa famille et son contexte, j’ai réalisé l’importance du lien d’attachement qui unit parent et enfant. Ce lien est primordial pour le développement harmonieux de l’enfant. Il est précieux et nécessite d’être nourri au quotidien

En 2000, j’ai ouvert les ateliers Gymcâline afin de donner l’occasion aux duos parent-enfant de fortifier ce lien en étant actifs ensemble dans un lieu qui leur permet d’être partenaires de jeux et d’être soutenus dans leur rôle respectif. Tout au long de ces années d’activité, j’ai parfait mes connaissances selon mes besoins afin d’acquérir les outils utiles pour accompagner les duos. Petit à petit, Gymcâline a grandi et son concept s’est affiné ; j’ai élaboré une formation ad hoc qui donne aux professionnels de la santé qui nous rejoignent, un soutien théorique et pratique leur permettant de fonctionner d’une manière autonome au sein de notre équipe.

Enfin, je suis l’heureuse maman de 4 enfants qui m’ont permis moi aussi de connaître le bonheur et la difficulté d’être parent.
Stacks Image 10228

Béatrice Häusli

Infirmière en hygiène maternelle et en pédiatrie, animatrice de Gymcâline depuis 2016
C’est en 2016 que je suis montée sur le bateau Gymcâline. Le concept m’a rapidement séduite ! cela me réjouit de pouvoir vivre avec vous ces moments de jeux, ces partages à travers le mouvement, les rires et les vagues d’émotions qui viennent nourrir l’enfant et son parent au fil des saisons.

Engagée les dernières années en tant qu’infirmière de la petite enfance, j’ai été le témoin de l’importance du lien qui se crée entre l’enfant et ses parents et la recherche du nouvel équilibre familial après une naissance.

Avant de revenir à ma formation de base, j’ai travaillé les dix premières années de ma vie professionnelle avec des adultes et des adolescents fragilisés dans leur santé psychique et physique, touchant ainsi à la vulnérabilité de l’être humain.

Parallèlement à mon activité, je me suis formée aux bienfaits du toucher et, plus spécifiquement à la santé de la femme. Je me base entre autres sur les enseignements de la doctoresse de Gasquet qui permet d’accompagner et engager la femme à prendre soin de soi, à retrouver forme et énergie en douceur après l’accouchement avec un focus sur la tonification du plancher pelvien, des abdos et du dos.

C’est un plaisir de proposer quelques outils de cette méthode au quotidien dans les ateliers Gymcâline, et de pouvoir mettre ainsi à profit mes connaissances de la physiologie de la femme.

Je suis aussi une heureuse maman d’un adolescent qui m’initie depuis 16 ans à l’apprentissage d’être parent en continuel mouvement.
Stacks Image 10242

Caroline Hohenauer

Économiste d’entreprise reconvertie dans la petite enfance depuis 2013
J’ai participé aux ateliers Gymcâline durant neuf ans au total, avec chacun de mes quatre enfants, et toujours avec autant de plaisir. Parallèlement à cela, je me suis investie bénévolement au sein de la halte-jeux des Criquets, qui se trouve également dans la Maison de Quartier de Chailly, et j’ai travaillé durant cinq ans comme auxiliaire dans une garderie pulliéranne.

Mon intérêt et mes questionnements concernant le développement de l’enfant et la relation qu’il entretient avec les autres (parents, fratrie, copains, parents, famille élargie, éducateurs, etc.) m’ont poussée à aller écouter différentes conférences ou à suivre diverses formations afin de connaître différents courants éducatifs, et de me créer mon propre système de références.

Une formation de conteuse auprès d’Alix Noble-Burnand ainsi que la participation en tant que bénévole au Toussaint’s festival m’ont encore apporté un autre éclairage sur l’enfant et sa relation au monde qui l’entoure.

Accompagner le petit enfant avec bienveillance et respect dans ses premières années de vie me paraît ainsi être le socle indispensable à un développement harmonieux.

Mettre mon dynamisme et ma créativité au service de Gymcâline, autour d’un noyau de valeurs communes, m’est donc apparu comme une évidence. Je suis ravie d’intégrer l’équipe à la fin de ma période de formation, en février 2019.
OÙ SOMMES-NOUS?
Les ateliers de Lausanne ont lieu à la Maison de Quartier de Chailly.

Les ateliers de Renens ont lieu à Move2be.

Les ateliers de Clarens ont lieu à la Maison de Quartier Jaman 8 de Clarens.

Les ateliers d'été ont lieu à l'école de danse Trotte Souris, à Lausanne
NOS SESSIONS
La session d'automne a lieu de septembre à janvier

La session de printemps a lieu de février à juin.

La session d'été a lieu de juillet à aut
NOUS CONTACTER
Danielle Schlaepfer
079 507 24 37